Description
Le Groupe SOGETI INGENIERIE, ensemble de Bureaux d'Etudes pluridisciplinaires et indépendants de 200 collaborateurs, intervient dans les domaines du bâtiment, de l'aménagement, du transport, de l'environnement, de l'eau et de l'assainissement.
Parmi nos filiales, SOGETI INGENIERIE regroupe l'ensemble de nos fonctions supports (comptabilité/facturation, RH, juridique, ...) pour venir en appui et conseil auprès de nos opérationnels.
Afin de renforcer notre département juridique, nous recherchons un·e Juriste.
Sous la responsabilité de la Responsable Juridique et en collaboration, vous serez le conseil privilégié des opérationnels pour les assister juridiquement dans la gestion d’un projet.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Assister les opérationnels sur des problématiques juridiques en lien avec leurs activités, principalement dans les domaines suivants :
- Droit des marchés publics (passation et exécution des marchés, analyses des offres, réclamations …),
- Droit de la construction (problématiques en cours de chantier, réception des travaux, garanties légales…) ;
- Aide à la relecture ou à la négociation de contrats privés (contrats de maîtrise d’œuvre, contrats de sous-traitance, conventions de groupement…) ;
- Procéder aux déclarations de sinistres et assurer leur suivi en lien avec les opérationnels, les assureurs et les différents partenaires (avocats, conseils techniques…) ;
- Recevoir les rapports d’expertises amiables ou judiciaires, les analyser, et faire le lien entre les opérationnels concernés et les experts/avocats (progressivement, une participation aux réunions d’expertise pourra être envisagée) ;
- Mettre à jour les contrats types (publics ou privés) en fonction des besoins ;
- Diffuser la culture juridique au sein du Groupe par la veille juridique et par des actions d’informations thématiques ou de formations juridiques.
PROFIL RECHERCHÉ
De formation Bac +5 en droit des marchés publics et/ou de la construction, vous disposez nécessairement de compétences en droit des marchés publics.
Des connaissances ou une expérience professionnelle dans le domaine du droit de la construction serait un atout complémentaire. A défaut, vous êtes motivé·e pour découvrir ce milieu professionnel et pour accompagner, tant nos opérationnels administratifs que nos opérationnels techniques, sur des problématiques variées.
Votre capacité d’analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont autant d'atouts pour réussir à ce poste qui exige rigueur, adaptabilité et disponibilité. Au-delà de vos expériences, c'est votre motivation qui fera la différence dans ce poste évolutif selon vos appétences.