Reconstruction de la station d'épuration de Broglie (27)
Initié par la commune de Broglie, le projet de reconstruction de la STEP de Broglie est aujourd’hui sous maîtrise d’ouvrage de l’Intercom de Bernay Terres de Normandie (IBTN).
Plusieurs constats ont motivé ce projet de reconstruction de la STEP :
- La filière boues de l’actuelle STEP est sous-dimensionnée et impacte le fonctionnement de la file eau ;
- Elle est difficile d’accès ;
- Elle est proche d’habitations ;
- Elle est située sur un site sujet à des inondations de la rivière la Charentonne.
C’est pourquoi l’étude des besoins du système d’assainissement a conclu à une nécessité de reconstruire la station d’épuration sur un site plus propice.
La nouvelle station, dimensionnée pour 1476 EH, sera construite sur la rive droite de la Charentonne.
La nouvelle filière permettra de traiter jusqu’à 331 m³/j d’eaux usées par une boue activée à aération prolongée avec zone de contact après prétraitements classiques (dégrillage, dessablage/dégraissage). Un bassin de stockage/restitution complètera la filière afin de gérer le temps de pluie.
Les eaux seront rejetées dans la Charentonne après clarification. Enfin les boues seront déshydratées sur table égouttage et stockées en silo avant épandage. Une passerelle permettra d’accéder au toit terrasse depuis la voie verte qui jouxte le site. Des panneaux pédagogiques seront proposés.
Les travaux sont réalisés par le groupement WANGNER ASSAINISSEMENT (process, VRD, EAI) et SYSTEME WOLF (GC) sous la maîtrise d’œuvre de SOGETI INGENIERIE Infra mandataire, ATELIER D’ARCHITECTURE CREUS DECRETTE (AACD) et Eco Environnement Conseil (EEC).
La phase première phase de génie civil se termine actuellement et la mise en route de la station est prévue pour la fin de l’année 2023.
Crédit photos : AACD et SOGETI INGENIERIE
Publié le 24 juillet 2023